


NOS ABSENCES FUTURES, PREMIER ALBUM
MÉDIAPOP RECORDS / DISTRIBUTION : KURONEKO
MAI 2023
Écrites «dans la langue française», mêlant rêves, dialogues amoureux et voyages imaginaires, les huit chansons mélancoliques et optimistes qui composent le premier album d’Hyperrêve forment un ensemble concerté et concis, qui évoque avec sensibilité le temps contemporain du saccage du vivant ainsi que nos désirs de nouvelles relations.
Dans un magnifique album choral, Hyperrêve invite de belles voix-personnages, qui apparaissent, tour à tour, comme des spectres, des doubles ou des voix intérieures : Verity Susman (chanteuse du groupe culte Electrelane), Barbara Carlotti, Alain Damasio, Amanda Langlet (actrice pour Éric Rohmer dans «Pauline à la plage» et «Conte d’été»), Deborah De Robertis (artiste performeuse), Chloé Mons, Delphine Le Vergos, ou encore Françoiz Breut sur «Nos absences futures».
Nos absences futures se construit du printemps 2020 à l’automne 2022, sur plusieurs périodes distinctes.
Malo-les-Bains d’abord. Le matériel est réduit au minimum : guitare (une Epiphone Granada E444T de 1964), basse, boîtes à rythmes, Mellotron.
Viennent ensuite les étapes parisiennes : dans le studio personnel du maître d’oeuvre Jean-Charles Versari avec Yan Péchin (co-réalisateur de l’album), Bobby Jocky, Arnaud Dieterlen et Erica Nockalls. Les chansons sont alors enregistrées et arrangées collectivement, en formation rapprochée, avec l’ajout de voix, de guitares, de banjos, de claviers et de violons. Bobby Jocky et Arnaud Dieterlen construisent des rythmiques puissantes et raffinées. Yan Péchin (guitariste pour Alain Bashung, Brigitte Fontaine, Hubert-Félix Thiéfaine, Jacques Higelin…) façonne la matière sonore à la manière d’un peintre ou d’un sculpteur. Nos absences futures devait être l’un de ces albums où l’on entend et voit presque les musiciens, comme un groupe qui joue dans la pièce.
Puis studio La Source où l’album est sublimé par l’une des références du mastering en France, Jean-Pierre Chalbos.